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#Web-Médias

Les médias français, qu'es-ce que c'est ?

Les médias sont des moyens de diffuser des informations à un grand nombre de personnes, à l'aide des moyens de communication modernes. Nous les utilisons pour nous informer et pour nous divertir.

Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).

L'expression médias de masse désigne les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction. La plupart des entreprises dites de média emploient des journalistes et des animateurs de divertissement. Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires. À côté de ce modèle dominant, les chaînes de téléachat et les périodiques ne diffusant que des petites annonces et publicités sont aussi considérés comme des médias.


Les principaux médias sont la presse, la télévision, la radio et Internet.



La presse



Ce sont les journaux, les magazines, les revues. Ces publications paraissent à intervalle de temps régulier (tous les jours, tous les mois, etc.) et se composent d'articles écrits, accompagnés ou non d'images.





Suivant la rotation des publication on distingue 7 type de presses :

  • le quotidien : une publication vendue une fois par jour ;
  • l'hebdomadaire : une publication vendue une fois par semaine ;
  • le bimensuel : une publication vendue deux fois par mois ;
  • le mensuel : une publication vendue une fois par mois ;
  • le bimestriel : une publication vendue une fois tous les deux mois ;
  • le trimestriel : une publication vendue une fois tous les trois mois ;
  • le semestriel : une publication vendue une fois tous les six mois.



Longtemps seulement sur papier (c'est pour cela que l'on parle de "presse écrite"), ils sont aussi aujourd'hui présents sur le web.

I) Les quotidiens nationaux :



II) Presse régionale quotidienne :




III) Les magazines :



La radio



A l'origine, la radio désigne les émissions sonores transmises par ondes radio, et que l'on peut écouter par l'intermédiaire d'un poste radio. Par extension, et depuis l'arrivée d'Internet, ce sont les émissions d'information ou de divertissement dont la diffusion est avant tout sonore, même si elles sont de plus en plus filmées pour leur diffusion sur le web.



Aujourd'hui on peut écouter de nombreuses stations de radio sur le web. Une webradio est d'ailleurs une radio qui n'est diffusée que sur le web.



La télévision



Le terme générique de télévision regroupe les chaînes télévisées, les émissions audiovisuelles qu'elles produisent, et l'appareil de lecture de ces programmes télévisés.

En ce qui concerne les émissions il en existe de divers types :

  • les émissions culturelles : elles abordent des points de culture ;
  • les jeux télévisés : ce sont les jeux qui passent l'après-midi ou le soir ;
  • les émissions de variétés : ce sont des programmes de divertissement ;
  • les documentaires : ce sont des programmes qui apportent une information précise sur un thème (exemple : les animaux) ;
  • les magazines d'actualité : ils traitent des problèmes actuels ;
  • les émissions de télé réalité : ce sont les programmes dans lesquels des personnes sont filmés au quotidien ;
  • les feuilletons : ce sont des romans télévisuels divisés en chapitres et passés pendant plusieurs années ;
  • les sitcom : ce sont les séries d'ordre plutôt comique ;
  • les débats télévisés : ils réunissent des personnalités intellectuelles ou politiques pour parler d'un problème précis ;
  • les émissions sportives : cela parle d'événement sportifs ;
  • les journaux télévisés : ce sont les informations (ou infos).




Comme la presse et la radio, les chaînes de télévision sont maintenant présentes sur le web et il est possible de "regarder la télévision" en ligne.



Internet



Internet est un réseau informatique mondial accessible au public (définition Wikipédia). Il permet d'accéder à plusieurs services : le courrier électronique, le World Wide Web (ou web), les échanges pair à pair (peer-to-peer en anglais), ou encore la messagerie instantanée. Chacun de ses services utilise des techniques de transmission de l'information différentes.

Le web est un service internet qui permet de consulter un ensemble de pages, codées en HTML, accessibles via un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome...), et reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces pages donnent accès à des contenus multimédias produits par les internautes eux-mêmes ou par des entreprises.

Il est possible de trouver les médias cités ci-dessus (journaux, magazines, chaînes de télévision et radios) sur internet.

Mais sur internet il y a aussi les médias sociaux . Ce sont sont les plateformes sociales : forums, blogs, réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux représentent une grande partie des médias sociaux.



Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, TikTok.

La vidéo à la demande (VOD) :

La vidéo à la demande (appelée aussi VOD, pour « video on demand ») désigne les services qui permettent au consommateur de regarder des contenus quand il le souhaite.



On trouve ces services sur plusieurs types de supports : boîtiers ADSL, sites internet, applications pour téléphones portables, consoles de jeux vidéo, etc.

On distingue deux catégories :

  • un sous-ensemble particulier, la télévision de rattrapage ou Replay : Par exemple https://www.france.tv pour le Replay des chaines France Télévision ou https://www.tf1.fr/tf1/replay pour le Replay de TF1
  • tous les autres services, communément regroupés sous l'appellation " vidéos à la demande ", ou VàD, tels que : Salto, Netflix, Amazon Vidéo, Rakuten.tv, Disney+



Agence de presse :



Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces médias de s'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production.

par exemple : l'Agence France Presse - AFP : www.afp.com


Sources :

Dernière édition le Jeudi 25 Mai 2023 à 15:29

Mis en ligne le Samedi 30 Juillet 2022 à 08:52

Auteur:  L'Hôm Patatas;




 











 


Besançon 25 c'est aussi d'autres terminaisons de domaines,et des sous-domaines afin de simplifier l'utilisation du média Internet:
  • Une page réservée aux petites-annonces des artistes et artisans sur le .com
  • Un agenda réservé aux évènements des associations et groupes musicaux sur le .net
  • Une page de publicités réservée aux annonceurs, commerces et mécènes sur le .biz
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Unilever
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Nestlé

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