De nombreux Cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme. Leur dépots sur votre ordinateur par le biais de votre navigateur/butineur Internet est obligatoire hors zone Française.

 
 





#Web-Médias

Les Objets intelligents et vous

D'un point de vue conceptuel, l'Internet des objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.
Plus précisement : l'expression « Objets connectés » (Internet of things, « l'Internet des objets » en anglais) désigne des objets « intelligents », le plus souvent équipés de capteurs et réliés a un réseau.
Certains prévoit qui en existera plus de 26 miliards d'objets connecté en 2020, ce qui fait un sacré paquet ! Ils sont apparus vers 1991 où le RFID (identification par radio-fréquence) fut, au MIT, la 1ère technologie imaginée pour ce type d'objets.


L'exemple le plus logique a vous présenter sont les bornes de paiement des bus que nous prenons à Besançon.



Les objets connectés ont encore de beaux jours devant eux ! Tee-shirts, montres, chaussures, lunettes.., les objets high-tech, aussi appelés intelligents, envahissent nos foyers. Aujourd'hui faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, leur utilité est indissociable pour le côté pratique, ludique et technologique. Les objets connectés sont des objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone... et capables de percevoir, d'analyser et d'agir selon les contextes et notre environnement.

Un Objet qui monte en flèche depuis quelques mois est l'enceinte Home Mini, l'enceinte intelligente idéale pour découvrir l'Assistant Google depuis son canapé. Elle permet entre autre de recevoir des résultat vocaux et de contrôler son ordinateur depuis une synthèse vocale. On peut alors lui demander de nombreuses choses : lire de la musique, noter un élément sur sa liste de course, écouter le bulletin météo et les dernières actualités ou bien trouver les horaires d'un magasin.

En domotique, l'IdO recouvre tous les appareils électroménagers communicants, les capteurs (thermostat, détecteurs de fumée, de présence...), les compteurs intelligents et systèmes de sécurité connectés des appareils de type box domotique.L'internet des objets peut aussi être couplé a de l'intelligence artificielle notamment pour les personnes ˆgées et leur sécurité: Ginni Rometty prend l'exemple d'une personne ˆgée assignée à résidence et dont la famille aurait placé un système de capteurs de mouvements pour détecter l'activité. Si pour une raison ou une autre, la personne sort du champs des capteurs, ceux-ci enverront automatiquement une alerte à la famille ou appellera le médecin.

Un système doté d'une intelligence artificielle, quant à lui, se posera d'avantage de questions dans le but d'éliminer les hypothèses les moins fiables avant de prendre une décision. Par exemple, il sera en mesure de vérifier le temps extérieur afin de supposer que la personne ai pu aller prendre l'air.

Quelques objets sortent du lots et peuvent réellement changer notre manière de vivre:
1. Lunettes à réalité augmentée
2. Le serre-tête qui lit vos pensées
3. L'ordinateur aura 5 sens humain (ouie (ex:les enceintes intelligentes), odorat et gout(ex:analyse des odeurs...), vue(ex: reconnaisance faciale), toucher (ex: nouvelles technologie du tissu))
4. La lentille de contact intelligente
5. Le canapé connecté pour controler la télé
6. Le miroir interactif pour voir les infos en se maquillant
7. Le détective de poche pour retrouver ses clefs ou son portefeuille
8. Un frigo qui se remplit (presque) tout seul
9. Le thermostat qui se règle automatiquement
10. La plante qui vous parle de ses besoins en eau
11. La serrure connectée
12. L'ampoule intelligente qui gère l'ambiance lumineuse selon l'humeur de la personne
13. La santé appliquée par des capteurs permettant de garder un bon rythme de vie.
link; le Nouvel Obs



Cependant, la hausse du nombre de malwares pour l'Internet des objets et du nombre d'incidents associés à ceux-ci confirme le sérieux de la problématique de la sécurité des appareils intelligents. L'année 2016 aura démontré que la menace n'est plus potentielle, mais bel et bien réelle.
link : https://securelist.fr/honeypots-and-the-internet-of-things/66304

Dernière édition le Jeudi 25 Mai 2023 à 14:48

Mis en ligne le Mercredi 06 Mars 2019 à 19:04

Auteur:  L'Hôm Patatas;




 











 


Besançon 25 c'est aussi d'autres terminaisons de domaines,et des sous-domaines afin de simplifier l'utilisation du média Internet:
  • Une page réservée aux petites-annonces des artistes et artisans sur le .com
  • Un agenda réservé aux évènements des associations et groupes musicaux sur le .net
  • Une page de publicités réservée aux annonceurs, commerces et mécènes sur le .biz
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Unilever
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Nestlé

Besançon 25 est propulsé par OJACEcity.

Le serveur est hébergé dans un centre de données 1and1 .

Les "Cookies informatiques" sont utilisés sur cette plate-forme afin que chaque poste-logiciel ait la possibilité de choisir sa propre interface .
Vous avez la possibilité de paramètrer leurs utilisations-serveur dans le cadre de cette application

Ce site respecte les droits des Internautes régis par les articles de la loi Informatique et Libertées accessible sur le site de la CNIL




Invité.e.s en Lecture:
   114 visiteur.se.s