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Nouvelles RGPD, Qu'es-ce que ça change ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), relatif à la protection des données à caractère personnel, instaure un cadre juridique harmonisé dans tous les pays de l'Union européenne. Il vise à renforcer les contrôles sur les traitements de données à caractère personnel, afin d'assurer une protection optimale des libertés et droits fondamentaux des citoyens.L'entrée en vigueur de cette RGPD est d'autant plus importante qu'elle est survenue après plusieurs piratages d'ampleur qui ont affecté ces dernières années de grandes sociétés du Net comme Google, Yahoo ou Twitter qui se sont fait voler des données de leurs utilisateurs.
Une prise de conscience ?
Le RGPD est arrivée alors que Facebook, le réseau social aux plus de 2 milliards d'utilisateurs etait embourbé dans le scandale Cambridge Analytica. L'utilisation par cette société britannique des données de 87 millions d'utilisateurs Facebook sans leur consentement pour leur diffuser notamment des messages à caractère politique, a créé un choc finalement salutaire puisqu'il a permis une réelle prise de conscience.Les enjeux de l'échange et de la protection des données personnelles ne sont pas une nouveauté dans les débats sur la gestion de la sécurité transatlantique et l'impact de certaines mesures sur les libertés fondamentales. Il se trouve que les données à caractère personnel sont traitées sans cesse – au travail, dans les rapports avec les pouvoirs publics, dans le secteur de la santé, lors d'achat de biens ou de services, lors de voyages ou lors de recherches sur Internet.
Voici les principes majeurs de la GDPR/RGPD :
– Protection des données : Il est impératif que les données personnelles des clients soient protégées à travers des procédures de traitement de la donnée, en cas de fuite une procédure de traitement de la donnée devra être présentée à la CNIL
– Le droit à l'oubli : La possibilité de demander à supprimer les informations en ligne.
– Le recueil du consentement : Les entreprises devront obtenir le consentement clair et explicite de la personne concernée quant à l'utilisation de ses données personnelles.
– Portabilité des données : Le client a la possibilité de transférer ses données vers un autre fournisseur de service quand il le souhaite
– Droit de l'information : Le client doit être informé en cas de piratage/violations des données. Ce piratage de données doit être indiqué à la CNIL.
Qu'est-ce que le RGPD change pour l'internaute ?
Du point de vue de l'internaute, le RGPD met en place ou conforte un certain nombre de protections. Il faut par exemple que les entreprises récoltent au préalable un consentement écrit, clair et explicite de l'internaute avant tout traitement de données personnelles, ou qu'ils s'assurent que les enfants en-dessous d'un certain âge aient bien reçu l'aval de leurs parents avant de s'inscrire sur un réseau social.Le RGPD inclut aussi une reconnaissance d'un droit à l'oubli pour obtenir le retrait ou l'effacement de données personnelles en cas d'atteinte à la vie privée, le droit à la portabilité des données, pour pouvoir passer d'un réseau social à l'autre, d'un FAI à l'autre ou d'un site de streaming à l'autre sans perdre ses informations, le droit d'être informé en cas de piratage des données.Les internautes pourront aussi être défendus par les associations dans le cadre d'une action de groupe en vue de faire cesser la partie illicite d'un traitement de données.
Qui lutte pour la protection des données sur Internet ?
La Quadrature du Net lutte pour que nos données personnelles ne soient pas considérées comme des marchandises : pour qu'aucune entreprise ne puisse surveiller nos comportements et nous manipuler à des fins commerciales ou politiques, notamment en sélectionnant la publicité et les informations que nous recevons. Elle lutte pour qu'aucune décision sur nos vies (emploi, crédit, études, etc.) ne soit prise automatiquement sur la base de ces données.
Tim Berners-Lee créait il y a 28 ans le web. Aujourd'hui, constatant une fracture croissante dans l'usage de l'internet dont les inégalités profitent aux plus fortes puissances, il propose pour combler cette fracture un nouveau projet Open Source : Solid. Solid,un raccourci pour «social linked data», veut donc protéger les utilisateurs et redonner au web l'image qu'il avait que Tim Berners-Lee lui avait donné à ses débuts. Solid ambitionne pour rééquilibrer le Net de redonner le contrôle total aux utilisateurs sur leurs données et leurs utilisations.
Vous pouvez aussi consulter ces sites qui vous permettront de contrôler vos données sensibles:
- https://controle-tes-donnees.net
- https://securityinabox.org/fr
- http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/le-droit-a-loubli.html
- https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles
Ou cette série qui vous informera:
Et aussi ce guide:
Enfin voici quelques informations et liens utiles pour vous protéger:
Le choix de la messagerie
- chiffrer ses e-mails avec http://openpgp.org afin que seul votre correspondant y accède. Il existe des extensions pour les principaux clients mails du marché (Outlook, Mail…) comme https://enigmail.net
- utiliser un service d'e-mail sécurisé basé en Suisse : https://protonmail.com
- utiliser des e-mails "poubelle" en fonction du besoin http://www.clipmail.eu,http://fr.getairmail.com, http://get2mail.fr, http://www.yopmail.com
- solutions de rechange pour éviter d'utiliser WhatsApp : https://threema.ch, http://www.bbm.com, https://prism break.org/fr/projects/chatsecure, https://telegram.org
Navigation / mouchards / cookies
- utiliser un plugin qui analyse les cookies en fonction de leur origine et évite certains traçages : https://www.ghostery.com, https://www.eff.org/fr/privacybadger, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackmenot
- utiliser un bloqueur de pubs comme https://adblockplus.org/fr
Réseaux sociaux
- utiliser http://fdvt.org/fdvt pour évaluer ce qu'on rapporte à Facebook
Dernière édition le Jeudi 25 Mai 2023 à 14:50
Mis en ligne le Samedi 24 Novembre 2018 à 20:35
Auteur: L'Hôm Patatas;
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