Les Cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme, Acceptez-vous leur dépots sur votre ordinateur par le biais de votre navigateur/butineur Internet ?

bandeau soutien ukraine
logo de gauche pour aller sur le .comlogo de droite pour aller sur le .net

La loutre: une fatalité destructrice ou simplement une bestiole gentille comme tout

La loutre aime jouer et faire la fête. elle ne passe pas son temps à travailler et ne sait pas vraiement ce que sont les difficultés réelles de la vie. Passer son temps dans l'eau, chasser, jouer avec ses congénères... Tout cela fait partit de la vie de cette bête des forêts.



Le furet fait partie de la famille de la loutre et n'aime que la vie en communauté. C'est un animal aux préceptes de vie communautaire grégaire. Au lien de se battre, les furets font ce qu'ils veulent: passer de trou en trou, jouer avec des voiturettes électriques, s'amuser de tous et surtout déterrer les plantes de l'appartement!



Ces petites bêtes toutes mignonnes aiment laver leurs congénères et leurs amis à poils , mais aussi et surtout lustrer la barbe de leurs hébergeurs. On ne peut pas dire qu'ils ont la fibre hiérarchique, d'ailleurs si elle l'avaient : ces petites bêtes-là seraient surement capables d'apprendre de grandes choses.



Mais attention ! Si un chat ou un chien vit avec elle qu'il soit seul ou avec un des ses congénères, les furets risquent de l'énerver. D'habitude la cohabitation se passe bien, et même extrêmement bien si le furet est bien repû! Aléatoirement la folie du fufu peut pousser ses voisins domestiques à se retourner contre lui. Avec le chat ce sont des moments de course-poursuite ou le chat à l'air d'être la souris ! Avec le chien, si celui-ci est placide, le fufu peut passer son temps a toiletter son voisin.. Apparemment tous les types de chien ne peuvent pas cohabiter avec cette mignonne bête à poil. En général un furet ne mange que de la viande et ne sait pas être propre si l'on change ses habitudes! Pas grave dirait celui qui méthanise tout, il suffit de ramasser et de s'organiser! Quelque fois rendre son habitat fufu-compliant est une nécessitée s'il on ne veut pas se retrouver avec toutes ses plantes renversé lors d'un moment dévastateur de fufu-folie. Un possible capharnaüm arriverait si la bête est laissé seule pendant quelques jours hors de sa cage... Ou simplement parce qu'elle a décider de se faufiler partout... ce qui lui arrive souvent en fait!



Quelques faits historiques sur ce nouvel animal de compagnie:

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la domestication du furet n’est pas une nouveauté : les premiers spécimens ont été apprivoisés il y a plus de 2000 ans, en Égypte ancienne. Et les premières traces d’utilisation du furet pour la chasse datent du IVème siècle av. J.C. (la domestication ayant débuté plusieurs siècles avant). Les furets utilisés étaient alors albinos, car plus faciles à repérer lors de la chasse ! Le furet était utilisé par les Romains pour la lutte contre les nuisibles (rats, souris) et pour la chasse au lapin. Mais à l’époque, le furet n’était pas le seul mustélidé utilisé dans ce but et il est souvent difficile dans les écrits de distinguer les différentes espèces utilisées. Le furet est ainsi progressivement devenu un animal de compagnie et le restera durant tout le Moyen Age. Par la suite, le côté animal de compagnie disparaîtra durant plusieurs siècles. Au cours de la période de conquête du monde, le furet est utilisé sur les bateaux pour dératiser : il est plus petit et plus agile qu’un chat, ce qui le rend adapté à la chasse sur les navires.

Voici maintenant quelques chansons où la cousine du fufu apparaît:

Les animaux de la ferme des Fatal Picard
La jument de Michaud de Manau et Triyann
La belette de François Corbien
Je suis une enfant de Carla Bruni

Et dans certaines fables de La Fontaine.



Ainsi que quelques vidéos:

Avec un chat : https://www.youtube.com/watch?v=dF3tp2XsX64
Avec un chien : https://www.youtube.com/watch?v=VEN2Dh9PnzA
Avec ses congénères : https://www.youtube.com/watch?v=-EOy9ahvkZw

Dernière édition

Mis en ligne le Dimanche 13 Janvier 2019 à 14:33

Auteur:  L'Hôm Patatas;

 











 


Besançon 25 c'est aussi d'autres terminaisons de domaines,et des sous-domaines afin de simplifier l'utilisation du média Internet:
  • Une page réservée aux petites-annonces des artistes et artisans sur le .com
  • Un agenda réservé aux évènements des associations et groupes musicaux sur le .net
  • Une page de publicités réservée aux annonceurs, commerces et mécènes sur le .biz
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Unilever
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Nestlé

Besançon 25 est un site édité par Info[ARTS]Media.

Le serveur est hébergé dans un centre de données 1and1 .

Les "Cookies informatiques" sont utilisés sur cette plate-forme afin que chaque poste-logiciel ait la possibilité de choisir sa propre interface .
Vous avez la possibilité de paramètrer leurs utilisations-serveur dans le cadre de cette application

Ce site respecte les droits des Internautes régis par les articles de la loi Informatique et Libertées accessible sur le site de la CNIL




Invité.e.s en Lecture:
   8 visiteur.se.s