Petite histoire de la téléphonie mobile
En 2013, la téléphonie mobile fêtait ses 40 bougies! Cette technologie n'est pas beaucoup plus vieille que les E-mails, c'est pour dire comme le monde change rapidement ces dernières années. Voici donc un rapide historique sur nos si charmants et agaçants mobiles:
Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de nos communications quotidiennes. Tous les téléphones mobiles ont maintenant la possibilité d'envoyer et de recevoir des appels vocaux et des messages textes & images. Leur petit format, leur coût relativement bas (qui as haussez énormément depuis peu..) et leurs multiples usages font de ces appareils des outils indispensables pour les défenseurs de droits de la personne, qui les utilisent de plus en plus pour communiquer et mener à bien leur travail.
«Est-ce que vous saviez que le tout premier appel passé
depuis un téléphone portable date de 1973 ?»
Il aura ensuite fallu attendre 11 ans de plus pour que le premier vrai téléphone portable soit vendu dans le commerce, en 1984. Un Motorola, qui coûtait à l'époque la coquette somme d'environ 3 600 € !Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940. En effet, les téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio, la Télévision et les autres réseaux de communication dédiés aux gendarmes ou aux ambulanciers.
Presque un siècle après l'invention du premier téléphone fixe, le téléphone portable fut inventé durant la fin des années 60 par un américain du nom de Martin Cooper (le directeur général de la division communication chez Motorola). L'idée de pouvoir communiquer tout en se déplaçant est assez ancienne, puisqu'elle remonte à la fin du XIXe siècle avec les travaux de Marconi. Cette idée est tout d'abord appliquée au télégraphe sans fil dans la marine, pour des applications civiles (émission de signaux de détresse) ou militaires (communications entre les bâtiments de guerre en pleine mer, à partir de la Première guerre mondiale).
Il faut cependant attendre le début des années 80 pour voir apparaître les premiers véritables téléphones sans fil.Si l'évolution du téléphone portable semble fulgurante, elle s'est accompagnée d'une amélioration constante du réseau de téléphonie mobile, passant de la 1G à la 4G.
A chaque décennie sa génération : la 1G dans les années 80 (avec le réseau Radiocom 2000), la 2G dans les années 90 (avec l'apparition du GSM), la 3G pour les années 2000 (avec l'avènement de l'UMTS). Il faut se rendre compte que le réseau 1G est l'ancêtre des réseaux actuels et en comprend les principales caractéristiques. En effet, La liaison (téléphonique) entre le radiotéléphone et le réseau téléphonique est réalisé par l'intermédiaire d'un relai. Chaque relai couvre une zone géographique appelée « cellule ». C'est pourquoi on parle parfois de réseaux « cellulaires ».
À partir des années 1990, les modèles de Téléphone portable sont considérés comme étant de seconde génération (2G). Ils étaient déjà beaucoup plus petits que leurs prédécesseurs, grâce aux progrès de la technologie des batteries et de la puce informatique. Ces innovations sont à l'origine d'un véritable boom de la téléphonie mobile auprès du grand public.
Le 3 avril 2006, le service des renseignements, le « 12 », s'ouvre à la concurrence, avec des numéros au format 118XXX qui apparaissent à grand renfort de publicité. Cette privatisation entraîne une hausse massive des tarifs et une opacification du coût du service nuisible au consommateur.Depuis les années 2010, la majorité des téléphones mobiles dispose de nombreuses fonctions supplémentaires, rendues possibles grâce à l'intégration d'un système d'exploitation évolué dans le téléphone : ce sont les smartphones. Et le 3 mai 2010 devant la pénurie de numéros de portables commençant par 06, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom débutent l'attribution de numéros commençant par 07.
Depuis l'année 2014, les smartphones ont supplanté les téléphones mobiles « classiques » en France. Jusque là, la part de Français disposant d'un smartphone était inférieure à celle ayant un GSM, mais la concurrence entre les constructeurs de smartphones a rendu ce produit technologique davantage accessible au grand public, faisant peu à peu tomber le téléphone portable GSM en désuétude. Les chiffres parlent pour eux-mêmes : la part de Français possédant un smartphone est passée de 17 % à 65 % entre 2011 et 2016.
Selon un sondage actuel, un peu plus d'un quart des Français passaient entre une et deux heures par jour sur leur téléphone portable. Pour 2016, le nombre d'utilisateurs de smartphone aurait dû atteindre 2,08 milliards. Selon certaines sources le nombre d'utilisateurs de téléphone mobile dans le monde devrait dépasser la barre des cinq milliards d'ici 2019 soit quasiment toute la planète....
De 2014 à 2020 selon statista les utilisateurs de smartphones doublé en 6 ans, et ce même nombre d'utilisateurs de smartphone pourrais atteindre plus de 2,5 milliards d'individus actuellement.
D'après certaines rumeurs, la 5G serait en développement, pour une arrivée dans l'Hexagone d'ici 2020. La 5ème Génération en réseau mobile (5G) est pré-supposée être la prochaine norme en matière de télécommunication de manière a dépasser les limites de l'actuel 4G.
La 5G a pour but de viser des capacités de débit plus élevé que la 4G actuelle. L'intérêt sera de proposer à une plus grande densité d'utilisateurs d'avoir accès au haut débit sur leurs appareils mobiles avec une latence réduite de manière significative, soit plus de vidéo et plus de musique a chaque instant.
Pour aller plus loin: voici quelques liens en vrac sur cette histoire:
- http://www.l2l1.com/hist.htm
- https://fr.wikibooks.org/wiki/L%27%C3%A9conomie_de_la_t%C3%A9lC3%A9phonie/Histoire_du_t%C3%A9l%C3%A9phone_en_France
- https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/telecoms-histoire-telephone-portable-annees-80-nos-jours-1944
- https://www.supinfo.com/articles/single/6359-histoire-telephonie-mobile-france
- https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1009553-monde-le-nombre-d-abonnes-au-telephone-mobile
Dernière édition le Jeudi 25 Mai 2023 à 15:00
Mis en ligne le Mardi 29 Décembre 2020 à 16:29
Auteur: L'Hôm Patatas;
Le courriel: 52ans et toujours toutes ses dents
Le premier de tous les mails à été envoyé en 1971 par Raymond Tomlinson lors de la réalisation de la RFC 680. Il faut savoir néanmoins que l'un des premières demandes de messagerie entre ordinateurs date de la RFC 31 qui après 3 standards de ...
Lire la suite
Auteur: L'Hôm Patatas
Qu'en est-il aujourd'hui de l'ancêtre du courriel ?
Le télégramme, une forme de communication révolutionnaire, a joué un rôle crucial dans l'histoire des communications. Son histoire remonte au début du XIXe siècle, lorsqu'il a été inventé et a évolué pour devenir l'un des moyens de transm...
Lire la suite
Auteur: L'Hôm Patatas