Les Cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme, Acceptez-vous leur dépots sur votre ordinateur par le biais de votre navigateur/butineur Internet ?

 
 


#Méthodes

Devenir artiste : comment faire ?


Votre rêve de devenir un artiste célèbre n'est peut-être pas aussi incongru qu'il y parait : Mais comment faire ?





Tout d'abord: il faut travailler sur ses compétences pour pratiquez votre art. En se Consacrant tous les jours une heure ou plus au perfectionnement de sa technique artistique. Essayer de travaillez dans le domaine que vous aimez. Choisissez un sujet qui a du sens pour vous et que vous avez envie de peindre avec passion. puis variez l'usage de vos outils artistiques. Commencez avec un crayon, puis essayez la craie, les crayons de couleur, le pastel, l'huile, tout ce qui vous intéresse. N'ayez jamais peur d'essayer de nouveaux outils ou techniques. Afin acceptez les critiques de votre famille et de vos amis sans oublier de cherchez une opinion en dehors de votre cercle relationnel. Cela vous permettra de progresser. Tout cela vous fera évoluer vers un style très fortement personnel. N'oublier pas: soyez prolifique !



Certaines pratiques vous permettront de vous aider a parvenir au but ultime : être reconnu :

* Lire de la philosophie. Aller à des conventions de philo (un bon moyen pour rencontrer des artistes et des proto-artistes).
* Pratiquer le Zen et/ou les arts martiaux (pour la discipline mentale).
* Écouter et analyser de la musique, apprendre à apprécier des formes particulières de musique. Apprendre à bien jouer d'un instrument, ou à chanter.
* Apprécier les jeux de mots.
* Apprendre à bien écrire dans sa langue maternelle.

Néanmoins se former est une pratique courante :



Ceci dit, si le diplôme ne fait pas l'artiste, il atteste d'une culture artistique et de la maîtrise de matériaux et de technologies modernes. Une formation artistique n'est donc pas antinomique avec une vocation créatrice.



Il existe un grand nombre d'écoles d'art publiques ou privées, au premier rang desquelles l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) ou l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).A Besançon vous trouverez l'ISBA et le conservatoire.

Comment définit-on une activité artistique ?



La notion d'activité artistique n'est pas facile à cerner. En fait, il faut différencier :
- les créateurs "d'œuvres de l'esprit" qui ont le statut d'artiste-auteur. Il s'agit des peintres, des sculpteurs, des écrivains, des graphistes, etc.
- ceux dont la nature de l'activité est libérale : les stylistes, les conseillers en production audiovisuelle, etc.
- les associations culturelles, souvent utilisées par les compagnies de danse et de théâtre, dont l'activité glisse parfois dans le domaine commercial (ce qui peut d'ailleurs remettre en cause leur caractère désintéressé),
- la production et la post-production audiovisuelle, de court-métrages et cinématographique, dont la problématique principale est la recherche de financements,
- les entrepreneurs de spectacles comme les exploitants de salles, les producteurs (qui emploient des artistes du spectacle) et les tourneurs, qui exercent une activité réglementée,
- les activités connexes comme les agents artistiques et les galeristes, qui exercent également une activité réglementée,
- et enfin les artistes du spectacle, qui ont le statut d'intermittent du spectacle et qui perçoivent des salaires.




Ou faut-il se déclarer ?



L'Agessa et la Maison des artistes sont les organismes de protection sociale des artistes-auteurs.
Les auteurs d'œuvres graphiques et plastiques (les peintres, sculpteurs, dessinateur, ...) doivent s'adresser à la Maison des artistes. Les auteurs d'œuvres littéraires, dramatiques, musicales, chorégraphiques, photographiques, cinématographiques et audiovisuelles ainsi que les auteurs de logiciels relèvent, quant à eux, de l'Agessa.
L'artiste-auteur, doit donc prendre contact avec l'organisme compétent, après s'être déclaré auprès du CFE de son Service des impôts.
Il est important de noter que l'artiste-auteur, dans un premier temps, est "assujetti". Cela signifie qu'il cotise auprès de l'Agessa ou de la Maison des Artistes mais qu'il ne bénéficie d'aucune couverture sociale au titre de son activité artistique. Dès lors qu'il atteint un certain niveau de revenus, évalué chaque année, il peut effectuer une demande d'affiliation" et ainsi bénéficier d'une couverture sociale.



A ne pas confondre:



Il existe deux types d'artistes, aux statuts différents :

* les artistes-auteurs « d'œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, ainsi que les auteurs de logiciels exercent à titre indépendant une activité de création » .
* les artistes-créateurs (ex : créateur de bijoux), qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus, et dont l'activité nécessite la création d'une entreprise. Les artistes créateurs s'inscrivent à l'URSSAF en tant que profession libérable ou à la chambre des métiers en tant que profession artisanale, et relèvent du RSI.

Il existe aussi les artistes interprètes qui sont notamment : chanteurs, comédiens, réalisateurs, magiciens, les mimes, chorégraphes, musiciens, mais également tous techniciens du spectacle et de l'audiovisuel Encore une fois, cette liste n'est pas exhaustive.

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous avez du talent, de la motivation et des ambitions vis-à-vis de votre projet.



NLDR: Enfin vous pouvez toujours booster votre réseaux par un compte sur l'espace privé de la plate-forme du (B25) !

En savoir plus :

Artmajeur - Artmajeur est une plateforme en ligne qui offre aux artistes la possibilité de créer leur propre galerie d'art virtuelle et de vendre leurs œuvres. En plus de fournir un espace pour exposer votre travail, le site propose également des conseils pratiques sur la promotion de votre art, la tarification de vos œuvres et la gestion de votre carrière artistique. (Lien : https://www.artmajeur.com)

Portail de la Culture - Ce portail gouvernemental fournit des informations sur les métiers artistiques, les formations disponibles, les aides financières et les dispositifs de soutien aux artistes. Vous y trouverez également des liens vers les différentes structures culturelles et artistiques qui peuvent vous accompagner dans votre parcours artistique. (Lien : https://www.culture.gouv.fr)

Réseau des Maisons des Artistes (MDA) - Les Maisons des Artistes sont des organismes qui accompagnent les artistes professionnels dans leurs démarches administratives et sociales. Leur site offre des informations sur le statut d'artiste-auteur, les cotisations sociales, les droits d'auteur, ainsi que des conseils pratiques pour développer sa carrière artistique. (Lien : https://www.mda-securitesociale.org)

Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (ADIAF) - L'ADIAF est une association qui promeut l'art contemporain français à l'échelle internationale. Leur site propose des ressources sur les artistes émergents, les expositions d'art contemporain, les prix artistiques et les bourses de résidence. Vous y trouverez également des informations sur les opportunités de visibilité et de reconnaissance artistique. (Lien : http://www.adiaf.com)

En utilisant ces différentes ressources, vous pourrez obtenir des conseils pratiques, des informations sur les formations artistiques, les démarches administratives, la promotion de votre art, ainsi que des témoignages d'artistes qui ont réussi dans leur domaine.

Dernière édition le Dimanche 04 Juin 2023 à 20:41

Mis en ligne le Lundi 22 Mai 2023 à 15:10

Auteur:  L'Hôm Patatas;




 











 


Besançon 25 c'est aussi d'autres terminaisons de domaines,et des sous-domaines afin de simplifier l'utilisation du média Internet:
  • Une page réservée aux petites-annonces des artistes et artisans sur le .com
  • Un agenda réservé aux évènements des associations et groupes musicaux sur le .net
  • Une page de publicités réservée aux annonceurs, commerces et mécènes sur le .biz
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Unilever
  • Une page informative sur le porte-feuille des marques Nestlé

Besançon 25 est propulsé par OJACEcity.

Le serveur est hébergé dans un centre de données 1and1 .

Les "Cookies informatiques" sont utilisés sur cette plate-forme afin que chaque poste-logiciel ait la possibilité de choisir sa propre interface .
Vous avez la possibilité de paramètrer leurs utilisations-serveur dans le cadre de cette application

Ce site respecte les droits des Internautes régis par les articles de la loi Informatique et Libertées accessible sur le site de la CNIL




Invité.e.s en Lecture:
   87 visiteur.se.s