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#Lobbying et actes manqués

La One Flow AIR, le véhicule du Futur ?

Si j'avais quelque-chose à dire aux personnes qui se retrouvent avec des idées contraires à celles de la réalité, ce serait juste de leur rendre compte d'un détail de l'histoire qui a son importance.

Dans les années 1800-1900, l'essor de l'industrie automobile a eu des ratés, je vais tenter de vous expliquer ce qu'il s'est passé.
Peu de personnes savent que deux moteurs étaient en concurrence à cette époque-ci : le moteur à compression et le moteur à explosion. Par acquit de conscience et en raison du choix de la majorité des consommateurs de déplacement inter-urbain ont conduit à écarter le moteur à compression, car celui-ci avait des défauts que la majorité des acheteurs ne voulait pas avoir. Ce qui fait qu'aujourd'hui, nous avons majoritairement des véhicules à moteur à explosion et peut-être aussi une augmentation des températures de notre système planète-Terre. Il faut bien admettre que les moteurs à explosion rendent du gaz carbonique, mais aussi beaucoup de chaleurs. Je vous dis cela, car les moteurs à compression génèrent selon Guy Nègre du froid.

Facilement ainsi, il est tenté de penser qu'il est possible d'inverser la courbe des températures en utilisant majoritaire les moteurs à compression au lieu des moteurs à explosion. Mais est-ce aussi simple ?

Je vais vous conter la remise au gout du jour de ce moteur par un passionné de mécanique automobile qui est tombé, on ne sait comment, sur d'anciennes recherches sur les moteurs à compressions.



Guy Nègre a créé son entreprise MDI et va pouvoir tester puis commercialiser le moteur à air comprimé qu'il a conçu.
Avec la création de son entreprise, Guy Nègre à pu se consacrer au développement de ses solutions. Il s'attelle à la tâche et souhaite que son moteur soit utilisé dans toutes les situations automobiles. De l'utilitaire au coupé sport, de la petite citadine au break familial ou aux véhicules utilitaires. Lors d'une discussion avec ses plus proches conseillers, il expose son point de vue :
« Les conducteurs automobiles se plaignent de la faible autonomie des modèles fonctionnant à l'électricité, nous ne devons pas faire la même erreur. «
« Nos véhicules ont un bien meilleure autonomie que les voitures électriques. »
« Oui, mais nous pouvons faire mieux, dit Monsieur Nègre. En proposant une option de moteur bi-énergie : on peut doubler voir tripler l'autonomie. Ça doit être une de nos priorités. »
« Ne devrions-nous pas plutôt lancer un modèle qui fonctionne et le vendre de série ? »
« Non, ce n'est pas la priorité. J'ai différents pourparlers avec des entreprises dans de nombreuses parties du Monde, un peu partout, en fait. Il faut que l'entreprise avance et trouve des financements. Pour cela, il faut proposer un maximum de choix au niveau des débouchés de la technologie dans le domaine automobile. »
Suite à cette discussion, tout le monde se remet au travail et les projets se développent. En plus de la partie voiture, MDI se lance dans la production d'énergie avec des générateurs d'électricité à air comprimé.

Les caractéristiques du moteur

« Ce qu'il faut comprendre, Francis, c'est que le piston se détend si l'air comprimé pousse suffisamment pour supprimer la résistance au mouvement du tube. Réduire la résistance au mouvement du tube est une des meilleures possibilités pour améliorer le rendement et donc l'autonomie des véhicules. On peut aussi réfléchir à améliorer la bascule entre alimentation en air comprimé et mise à l'échappement. L'absence de carburant liquide évite l'encrassement des pièces mécaniques. L'avantage, c'est que ça ne perturbe pas les performances dynamiques du moteur. »
Ce procédé est totalement écologique et Guy Nègre souhaite maîtriser le cycle de production pour proposer des véhicules ayant le plus faible impact sur l'environnement durant tout le cycle de vie.

L'histoire du moteur

Dans la salle de conférence de l'entreprise, un film est diffusé pour permettre de comprendre l'histoire du moteur à air comprimé : « Le moteur à air comprimé existe depuis très longtemps et a trouvé différentes applications que ce soit pour des tramways ou des sous-marins. Au XIXe siècle, on utilise fréquemment ces moteurs dans le creusement des tunnels et les réseaux miniers. On ne peut pas se servir d'une locomotive à vapeur, car les risques d'incendie sont bien trop grands. Le système Mékarski a permis à des tramways de circuler à Nantes et en région parisienne de 1879 à 1919. C'est bon à savoir, le premier sous-marin équipé d'un moteur était Français. C'était le Plongeur et ça remonte à 1863 et c'était une propulsion à air comprimé. À cause de l'autonomie limitée du moteur à air comprimé, il semble que peu de gens à part nous l'aient mis en œuvre. »
« J'ai fondé MDI après avoir travaillé dans la motorisation traditionnelle et avoir proposé un moteur pour la Formule 1 ainsi que des moteurs pour des avions légers. La création de MDI était motivé par la volonté de faire des recherches sur le moteur à air comprimé pour faire avancer la mobilité durable. »

L'historique des recherches de MDI

Ils ont procédé à de nombreux essais et produit nombre de concepts-car. Pendant des années, l'entreprise présente des prototypes aux différents salons de l'automobile afin de faire connaître cette technologie.
Le concept a fait des bons de géant au fur et à mesure des réussites et des échecs. Au fil du temps, ils ont développé une « Méhari » des temps modernes, la AIROne, un croisement audacieux entre un pickup et un monospace, la AIRFamily. En outre, un utilitaire de 3 places, la AIRVan, a été à l'étude, tout comme la voiture de 5 places appelée AIRCity. Un autre projet ambitieux est la AIRMulti qui est destiné au transport de passagers avec 4 modules indépendants qui peuvent se Iier en un train de 4 voitures. »



Les autres véhicules de MDI

« Nous avons produit l'AIRPod 2.0, Francis. Ce véhicule est propulsé par un moteur 100% à air comprimé. C'est une voiture confortable, pratique et connectée, fabriquée de façon durable. Notre partenariat avec Veolia nous a permis de donner naissance à Air'Volution qui est le premier véhicule industriel à air comprimé à circuler au 21e siècle dans l'espace public. Les réservoirs d'air comprimé de ce véhicule de collecte sont remplis à l'aide d'un compresseur industriel. Le véhicule est conçu pour être utilisé dans le respect de la sécurité et du confort du personnel. »
Leurs projets sont, aujourd'hui, de fournir une voiturette de golf, le Green'Air et de fournir une solution pour l'indépendance énergétique domestique avec l'Air'wall. Ce système de stockage d'énergie à air comprimé peut être alimenté par des sources renouvelables. Lors de la détente de l'air, il libère de l'électricité pour prendre le relais. 

La fusion avec TATAmotors

« Nous avons acté l'accord avec TATA Motors, ça va nous donner une puissance financière importante et surtout, ça nous permet d'entrevoir une porte d'entrée en Asie. En tant que premier constructeur indien, ils ont des contacts locaux dans tout le continent. Ils ont testé notre technologie sur deux modèles de leur marque et les essais sont concluants. Ils ont fait une annonce officielle et veulent l'utiliser sur des utilitaires et des voitures particulières. On a de belles perspectives avec cette fusion. »



Conclusion et espérance du projet

Le rêve de Guy Nègre n'est pas mort avec lui, les défis de notre monde moderne peuvent donner un nouveau souffle à une technologie qui remplit tous les critères en matière d'écologie. Le moteur à air comprimé ne consomme pas de ressources fossiles, il n'émet aucun gaz à effet de serre et il fait beaucoup moins de bruit qu'un moteur à explosion.
Guy Nègre, après avoir travaillé pendant de nombreuses années en tant que mécanicien des Formules 1 de Renault, a créé une entreprise nommée MDI en 1984, Ce monsieur s'est concentré sur l'utilisation et l'amélioration significative d'un véhicule consommant que peu de carburant organique (environ 1L) pour de nombreux kilomètres (entre 200 et 500) de route. Guy Nègre est décédé le vendredi 24 juin 2016, mais MDI continue d'exister. Ses recherches sur ses produits permettent maintenant de faire fonctionner ses moteurs à l'énergie électrique.
Les véhicules voulus par Guy Nègre, ses ayants droits et l'équipe MDI sont durables, construits en matériaux composites et produits localement. Cet homme était un visionnaire qui avait compris avant l'heure qu'il fallait étudier l'ensemble du cycle de vie d'un produit pour construire un cercle vertueux.

En savoir plus :

"Moteur à air comprimé" - Article Wikipédia : Ce lien mène à l'article Wikipédia qui présente une explication détaillée sur le fonctionnement et les caractéristiques d'un moteur à air comprimé. Il aborde les principes de base de ce type de moteur, son histoire, son utilisation potentielle et ses avantages et inconvénients.
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_a_air_comprime

"Motor Development International" - Article Wikipédia : Ce lien mène à l'article Wikipédia qui fournit des informations sur Motor Development International (MDI), une entreprise française spécialisée dans le développement de véhicules à air comprimé. Il explique l'histoire de l'entreprise, ses technologies et ses modèles de véhicules à air comprimé.
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motor_Development_International

"Véhicule à air comprimé" - Article Wikipédia : Ce lien mène à l'article Wikipédia qui donne un aperçu des véhicules à air comprimé. Il explique leur fonctionnement, leur potentiel environnemental et économique, ainsi que les modèles de véhicules existants.
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vehicule_a_air_comprime

Site officiel de MDI : Ce lien mène au site officiel de Motor Development International (MDI), où vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur l'entreprise, ses technologies et ses produits, notamment les véhicules à air comprimé.
URL : https://fr.mdi.lu

Article de L'Usine Nouvelle : Ce lien mène à un article de L'Usine Nouvelle qui présente des informations sur MDI et son projet de fabrication de voitures à air comprimé. Il aborde les progrès réalisés par l'entreprise et ses plans pour la production de ces véhicules.
URL : https://www.usinenouvelle.com/article/mdi-enfin-prete-a-fabriquer-sa-voiture-a-air-comprime.N63020

"Moteur à air comprimé" - Wikiwand : Ce lien mène à une version alternative de l'article Wikipédia sur le moteur à air comprimé, présentée sur le site Wikiwand.
URL : https://www.wikiwand.com/fr/Moteur_%C3%A0_air_comprim%C3%A9

Article de Tata Motors : Ce lien mène à un article sur le site de Tata Motors qui présente les tests de la technologie de moteur à air comprimé de MDI effectués sur les véhicules de Tata Motors.
URL : https://www.tatamotors.com/press/mdis-air-engine-technology-tested-on-tata-motors-vehicles

Dernière édition le Mardi 19 Décembre 2023 à 17:55

Mis en ligne le Lundi 12 Juin 2023 à 16:39

Auteur:  V.G;




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